reportage vidéo sur provencetv.fr

La Ferme de Gerbaud c’est l’histoire d’un vallon sans eau ou presque, situé au cœur du Luberon, à 3 kms au Nord du village de Lourmarin, une heure de route des collines de Pagnol et tout près des lieux de tournage des films Jean de Florette et Manon des Sources de Claude Berri.

C’est sur les sols en pentes et sans irrigation de ce vallon que s’étendent les champs de thym, romarin, sauge, sarriette, origan et lavandin comme autant de pierres précieuses serties par la nature sauvage du Luberon. De ces conditions extrêmes de sécheresse et de pauvreté des sols naissent les arômes des « herbes de Provence ».

Dans ce lieu préservé et authentique du Luberon, où plantes sauvages et cultivées se côtoient, Paula vous accompagne pour une promenade initiatique sur les plantes aromatiques de Provence.

Pendant une heure et demie, sur un parcours d’environ 1 km entre colline et champs, vous apprendrez à connaître ces « petites herbes de Provence »  si simples et si riches de traditions.

Vous découvrirez la cuisine provençale de nos anciens, mais aussi celle de nos grands chefs. Les infusions traditionnelles provençales n’auront plus de secret pour vous et vous pourrez même essayer quelques « recettes de bonne femme » dans votre vie quotidienne.

Mais ce que la maîtresse des lieux aime tout particulièrement, ce sont les légendes que l’on trouve tout au long de l’histoire. De la mythologie gréco-romaine jusqu’au XVIIIème siècle, les histoires sur les plantes et leurs symboliques n’ont cessé de rappeler aux hommes leurs vertus bienfaisantes.

Enfin, si après tout cela l’envie vous vient d’avoir chez vous ces herbes miraculeuses, vous saurez tout sur leur mode de plantation et de culture.

Vous aurez compris que Paula * est une passionnée de :
« ces petites herbes de Provence qui ne demandent pas grand-chose et qui donnent beaucoup. »

* Paula,  née à Marseille, a longtemps partagé son temps entre Marseille et Lourmarin. En 1991, après 15 ans d’une carrière de cadre dans une société internationale, elle s’est installée sur l’exploitation agricole de ses grands parents laissée en friche depuis de nombreuses années.
Depuis, gardienne des secrets des plantes du vallon de Gerbaud, elle transmet les coutumes et traditions héritées de son patrimoine régional provençal dans le respect et la sauvegarde de l’environnement originel.




Vous aimerez :

Ce lieu  isolé et reposant, au cœur du Parc Régional du Luberon.

Le chant des cigales ou des grillons, l’odeur de la résine ou de l’hélichryse *

Les plantes cultivées de manière biologique dans leur environnement naturel.

Partager et échanger des connaissances touchant différents domaines d’utilisation des plantes.

Recueillir « des petites astuces » pour utiliser les huiles essentielles

* nom botanique de « l’herbe à curry » ou de « l’immortelle jaune »




Visite guidée uniquement :

Avril à octobre les mardi, jeudi, samedi à 17 h
Novembre à mars le dimanche à 15 h

Prix : 5 €
Enfants : gratuit



La Ferme de Gerbaud - Plantes Aromatiques de Provence - 84160 Lourmarin
France - Tél. 33 (0)490 681 183


creation internet - netabene